10 novembre 2011 – 9 janvier 2012
Exposition organisée par la Rmn – Grand Palais avec la collaboration du musée national des Arts asiatiques Guimet et de l’association > MO5.COM
Cette exposition marque la réouverture de la Galerie sud-est, nouvel espace d’exposition au Grand Palais.
Le Mp3 (click droit, enregistrer sous)
Apparu au début des années 1970, le jeu vidéo est un média jeune qui n’a cessé d’évoluer et de se perfectionner jusqu’à devenir de nos jours une industrie culturelle majeure.
Dès son apparition, ce nouveau média a fait l’objet de nombreuses discussions et analyses s’intéressant essentiellement à l’impact social ou personnel de son utilisation. Cette exposition vise donc à l’aborder sous un angle différent, esthétique et culturel.
Atelier et conférences Game Story.
Game Factory (10-14 ans)
Casual gamer ou hardcore gamer ? Peu importe ! C’est auprès d’un professionnel que nos joueurs expérimentent le processus de création d’un jeu vidéo. Tout le monde explore la face cachée de l’écran pour choisir les pixels du décor. On design, on développe, on programme et les objets prennent vie sous nos yeux ! Un peu de logique et quelques clics... Qui a dit Game over ?
L’Histoire des jeux vidéo
Par Philippe Dubois, Président de l’Association MO5.COM Sur deux heures très riches en extraits vidéo, revivez près de 40 ans d’histoire des jeux vidéo à travers la présentation très imagée de Philippe Dubois et découvrez ou redécouvrez toutes les machines phares et leurs jeux cultes qui firent du jeu vidéo ce qu’il est devenu aujourd’hui : une partie de notre culture.
Hits des jeux vidéo dans la presse spécialisée
A partir de l’analyse des critiques des grands magazines spécialisés en jeux vidéo, cette conférence vous propose de revenir sur les jeux qui ont le plus marqué la presse depuis sa création en 1982. Elle s’appuie sur de nombreux extraits vidéo et traite des hits qui ont fait la une, tout en rappelant l’histoire de la presse vidéo ludique, l’évolution de ses pratiques et les modes qu’elle a tenté, parfois avec succès, de lancer.
les Lundis du Grand Palais - Cycle : les jeux vidéo
- 28 novembre : Les jeux vidéo : un plaisir stimulant ou une menace pour nos neurones ?
- 5 décembre : Le jeu vidéo, un nouvel art ?
Le Mp3 (click droit, enregistrer sous)
- 12 décembre : 30 millions de joueurs en France ! Tous accros aux jeux vidéo ?
le Mp3 (click droit, enregistrer sous)
- 19 décembre : " Le jeu en réseau : progrès technologique ou complète mutation sociale ? "




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire