KULTURE BREAKDOWN c'est Quoi ??
<< La sous culture est bien trop importante pour être traitée à la légère. C’est à partir de ce constat commun que les quatre animateurs de Kultur Breakdown se sont réunis, fatigués d’entendre certains « geeks » parler de leur culture à la légère. Du coup, on en a fait un podcast. Un podcast audio pointu, abordant à la fois cinéma, séries TV, comics et bande dessinée en général, à un rythme bimensuel.
Parce que la pop culture est trop importante pour être traitée par des tire-au-flanc.>>
Voilà avec leur propres mots comment ils définissent l'approche de leur podcast. Le podcat comme tous ceux de freePod est de qualité, autant au niveau de la forme que du font.
Et l’équipe dans tous ça ?
Geoffroy
Comme beaucoup de ses contemporains, Geoffroy aime le cinéma et les séries TV. Pas seulement parce que ça lui permet de se coucher tard, mais surtout parce qu’il s’évade dans des univers, des histoires qui ne sauraient arriver dans la vraie vie. Ca fait quelque temps qu’il voulait se mettre aux comics, chose faite à l’été 2010. Il faut dire que sa première initiation à la sous culture, c’était avec la série animée Batman sur France 3, ça date. Alors pour compenser, parce qu’il faut bien grandir un jour, Geoffroy veut être journaliste. Pas grand reporter non, simple pigiste qui passerait ses après-midi et ses soirées à rester chez lui pour enchainer les Blu-Ray et les DVD. Sans se sentir coupable.
En secret, dans un recoin de son studio, il a caché un autel où tous les soirs, avant de s’endormir, il voue un culte à :
- Aaron Sorkin (The West Wing, The Social Network, Studio 60 On The Sunset Strip, etc.)
- Michel Gondry (Eternal Sunshine Of A Spotless Mind, Be Kind Rewind, La Science Des Rêves, etc.)
- Manu Larcenet (essentiellement pour Le Combat Ordinaire)
- David Fincher (Fight Club, Se7en, The Social Network, Alien 3, etc.)
- Robert Kirkman (surtout pour The Walking Dead)
Et forcément, il a un blog et un compte Twitter, mais aussi un site un peu plus « pro ».
Mathieu
Adulte pas très adulte aux yeux des autres adultes, Mathieu lit des comics depuis la découverte avec son grand frère du magazine Strange dans la librairie de son quartier. Au bout d’une année de lecture intensive, sa mère lui interdira de continuer à acheter ces revues qu’il trouvait pourtant aussi chez le coiffeur. Trop tard, le virus était en lui et à l’âge de 17/18 ans (on ne sait plus trop), il commença à lire des comics en VO (The Invisibles vol. 2 #13 et Transmetropolitan #7 furent les numéros qui le marquèrent) et ne se retourna alors plus vers la VF mais continua de lire autant d’histoires de super-héros que d’aventures d’exterminateurs de cafard ou de chat star du rock and roll poursuivi par une ex petite amie revancharde et son robot. A part ça, Mathieu chante dans un micro dans le groupe Arms of Ra, ainsi que dans Modokian Crest et accomplit ainsi l’un de ses rêves de gosse. Il est aussi bibliothécaire et chroniqueur musical depuis une petite dizaine d’années.
Les auteurs qui ont le plus marqués son évolution sont :
- Grant Morrison pour Arkham Asylum, The Invisibles, The Filth
- Warren Ellis pour Transmetropolitan et Spider Jerusalem, un comics sans lequel il ne serait pas le même
- Bill Hicks, un comique idéaliste qui a toujours eu le don de poser les bonnes questions
- Noam Chomsky, surement l’homme le plus sage au monde actuellement
- Hunter S Thompson, dont le journalisme gonzo et la sincérité continue de le fasciner
Mathieu écrit donc sur lafilledurock, a un compte twitter et un tumblr, entre autre, chante dans les groupes Arms of Ra et Modokian Crest. Il vous remercie d’avoir lu sa présentation et s’excuse aussi d’avoir parlé de lui à la troisième personne. Il n’aime pas trop ça mais s’est dit que ce serait approprié.
Xavier
Son papa et sa maman (je vous aime hein, pas de problème là dessus) n’étaient pas très friand (toujours pas d’ailleurs) de SF et de choses un peu disons « déviantes ». Ses premiers contacts avec l’imaginaire: les contes des frères Grimm, Perault et les mythes grecs et scandinaves. Puis très tôt est venu Batman, la série télé puis les films (les Schumacher, hélas), mais surtout: Star Wars. C’est à ce moment là qu’il a commencé à mal tourner. Tout s’est enchainé très vite: Spiderman, comicbooks en masse, films d’action, science fiction, Zombies etc. Et il est très très mal barré pour tout vous dire, parce qu’après, ça a empiré, il est parti sur du film HK etc., un calvaire pour ses collègues de fac et sa famille. Si vous vous voulez lui coller un procès, allez d’abord voir les personnes qu’il va citer (changement pour la première personne):
- George Romero, parce que les zombies c’est quand même vachement cool quand c’est bien fait.
- Chow Yun Fat, parce que moi aussi je veux une paire de Berettas avec 500 balles chacun.
- Frank Kirby Von Lee « Mignola » de La Morrison d’Hergé De Bilal, une chimère de mes auteurs de BD/Comics préférés.
- John Carpenter, parce que j’étais déjà prêt dans le ventre de ma mère.
- Howard Philipp Lovecraft, tout simplement parce que n’est pas mort ce qui à jamais dort et que au long des ères peut mourir même la mort.
Vous pouvez les retrouver en LIVE le vendredi soir a 21H sur notre page Live dédier ou of course sur le site Freepod
Voilà un autre Podcast que j’espère avoir contribuer a vous faire connaitre un nouveau podcast.
Enjoy

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire